jeudi 21 septembre 2017

Gros Morne.

Bonjour,
Nous voici installés à Rocky Harbour en plein coeur du magnifique parc naturel canadien de Gros Morne.  J'ai fouillé dans le dico pour trouver la signification du nom. En fait j'apprend que morne en français veut dire ennuyeux, épuisé fatigué. On n'emploie plus souvent ce terme dans le langage courant, mais j'ai compris qu'une personne morne avec le dos arrondi pouvait donner une image à ce gros massif rocheux, que les français on nommé  vers 1700, Gros Morne.  On retrouve également ce nom pour un massif en Guadeloupe.  Voici le monstre.

On peut atteindre le sommet par un sentier balisé, mais cette marche en boucle prend environ 8/9 heures; un peu au-dessus de nos forces.  Après une visite au centre d'accueil, nous nous orientons avec notre goûter vers le sentier des chutes Bakers.
Ce sentier de 12 km aller retour est plutôt modéré et permet une introduction basique de cet immense parc.  Le sentier franchit la tourbière molle pour au moins le tirs du trajet. Parcs Canada nous offre donc un trottoir en bois pour au moins le tiers du trajet. Parc Canada ne regarde pas à la dépense .$$$

Il y a plusieurs explications sur l'habitat des orignaux, très présents dans cette forêt tout au long du parcours.. Nous sommes un peu victimes des fortes pluies de la veille, car le dernier km est très boueux. Mais bon, la récompense valait la peine.

Au retour, nous allons au village de Norris Point, qui est entouré par le parc et la baie Bonne. (Bonne Bay) Très jolie en fin d'aprem.
 
Et voilà, une belle journée de vacances. Nous passons trois jours ici, car il y a plein de sentiers et de paysages grandioses à voir. Le parc est immense.
Un souper rapide au village et nous goûtons aux fishcake, un met terre-neuvien très populaire.  Une croquette de poisson pilé aves des oignons et patates. Le tout est frit à la poêle. On le sert avec du concombre mariné à la moutarde. Carottes et navet bouillis complètent l'assiette. Original.
Il est difficile de trouver des légumes frais dans ce coin. Tomates laitue etc......très rares
Voilà, à plus.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire