vendredi 15 septembre 2017

Les villages isolés

Bonjour,
Nous entreprenons mercredi soir la portion la plus intéressante du voyage, les villages isolés. Il y en a sept, mais Chevery n'est pas accessible par le Bella et les fournitures arrivent par barge de Harrington.
Nous arrivons à Kegaska vers 22.00 et assistons à l'arrivée de voyageurs. La route 138 finit ici et les gens s'y rendent avec leurs véhicules pour sauver des $. À partir d'ici le passage ne coûte pas cher si on ne prend pas de cabine.
Une centaine de personnes montent à bord. Ils débarqueront au fur et à mesure que nous nous arrêterons dans les villages. Les Innus, très nombreux débarquent pour la plupart à la Romaine, le premier village isolé, Transport= $20.00.

Évidemment, chargement et déchargement de nuit.

On repart vers La Romaine où le navire s'arrêtera pendant notre somme. La mer est calme depuis notre départ, donc pas de soucis. Ce village est francophone et compte 1100 habitants dont 1000 Innus. Leur village se nomme Unamen Shipu. Ces Innus sont nomades Ils pêchent l'été au village et montent au nord l'automne pour la chasse et la pêche d'hiver.
Au matin, jeudi, nous passons devant Chevery, village francophone et arrivons au plus beau village de la Basse Côte Nord, Harrington Harbour. C'est un village anglophone d'environ  255 habitants. (600 avant la disparition de la morue) On y a tourné le film La grande séduction, ce qui a grandement contribué au renouveau touristique de la région. Inutile d'ajouter que le paysage est magnifique.

Harrington vit de la pêche, et comme il n'y a pas de route, on y a emménagé des chemins et trottoirs en bois. Tout le monde circule en VTT. L'hiver... la motoneige.  Le bois de chauffage provient de la forêt boréale à environ 5 km de la côte, où rien ne pousse. C'est de l'épinette, pas de bois dur????
Vous remarquerez le stationnement de VTT devant les maisons. Celui -ci en a 3 .

Le centre ville.

Les baies du village font rêver.


Nous repartons dès que les marchandises ont transité pour le prochain village à deux heures de bateau; Tête à la Baleine. Ce village francophone est localisé à 10 km du port, donc on ne le verra pas. Par contre, nous arrivons au coucher du soleil et le spectacle est inoubliable. L'accès est difficile pour le capitaine, car l'entrée est entourée d'un archipel de 600 îles. Pas facile par temps brumeux.
Nous descendons juste avant le souper et profitons du coucher de Galarneau.




Nous rentrons pour souper et puisque la cheffe nous propose une magnifique assiette du pêcheur avec des tonnes de crabe, pétoncles, homard, moules, crevettes etc, nous prenons un bon Pinot Grigrio avec de nouveaux amis.
Il fait noir lorsque vers 22 heures nous arrivons au village de la Tabatière qui fut fondé vers 1700 par des pêcheurs français. Depuis, des pêcheurs anglophones de Terre-neuve s'y sont installés et prospèrent. Le village compte environ 450 habitants anglophones. Le mot Tabatière vient de l'innu
tabaquen qui signifie "sorcier".
Il est tard et on a eu une grosse journée . Dodo après une courte descente au port.
À demain vendredi.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire