vendredi 22 septembre 2017

Gros Morne # 2

Bonjour,
Deuxième journée à Gros Morne.  Les terre-neuviens prononcent Gross Morne.
Ce matin, nous allons vers le nord du parc vers un village qui se nomme Cow Head. Tout près, nous entreprenons une randonnée d'une douzaine de km au site magnifique de Western Brook pond. En fait  il s'agit d'un fjord magnifique datant de la dernière glaciation, il y a 15,000 ans. lors du réchauffement subséquent, la fonte des glaces a laissé ce lac entouré d'un massif de 650 mètres de haut à certain endroits et d'une longueur de 4 km. La profondeur du lac est de 165 mètres et cela prend 16 ans pour renouveler l'eau du lac. (À titre de comparaison, pour le St-Laurent à Montréal, cela prend 3 jours)  C'était nuageux, mais la photo donne une bonne idée. Pas besoin d'aller en Norvège.

Nous marchons jusqu'au lac et prenons un sentier qui doit nous permettre de nous rapprocher des murailles. Malheureusement, après un km, nous frappons un infranchissable torrent qui qui nous oblige à rebrousser chemin. Les fortes pluies de mercredi ont des conséquences.


Tout un spectacle.    Sur le sentier, il y des panneaux explicatifs et nous sommes impressionnées par cette information sur les plantes carnivores de la tourbière, Celle-ci ramasse les insectes dans ses coupoles et les digèrent tout simplement. Tout un festin.

Nous espérions croiser un  orignal, fort nombreux ici et notre voeu fut exaucé sur le chemin du retour dans la tourbière; un magnifique mâle aperçu au loin . Ma caméra l'a pris un peu embrouillé, mais un gentleman d'Ontario, équipé d'un zoom professionnel a eu la gentillesse de me donner sa version. Toute une bête. Nous sommes chanceux, car la chasse débute demain et ils se feront plus discrets.

 Nous dinons sur le bord du lac et repartons vers le bord de mer. Il y a du vent en sacrafice, et les vagues sont déchainées. Un beau sentier, mi-forêt, mi-bord de mer.  très reposant.

Soleil de fin de journée.

Retour à la casa, et la familia opte pour un repas au B&B que nous apportons du resto local.
Lasagne pour Carmen et de mon côté je n'ai pu résister au hamburger d'orignal. Curieusement, on en offre dans tous les restos. Au Q, je crois que ce serait illégal.....
Finalement, l'inévitable coucher de soleil. Merci Carmen.
Ciao





Aucun commentaire:

Publier un commentaire