samedi 23 septembre 2017

Gros Morne # 3

Bonjour,
Dernière journée au Gros Morne. nous irons aujourd'hui au sud du parc, soit environ 90 km plus loin, en contournant le fjord, jusqu'à la fin de la route à Trout River. Il menace de pleuvoir et nous devrons probablement nous contenter de l'avant-midi pour les randonnées.
Le parc est immense bien sûr, mais surtout remarquable par sa diversité géographique. Ports de mer, côtes hachurées, massifs énormes, lacs, fjords, forêts diverses et...un plateau désertique.
Le plateau Tablelands, sépare la baie Bonne du sud du parc. Tout à coup, sur la route, on aperçoit cet immense plateau dénudé. On se croirait soudainement en Arizona. C'est complètement différent de tout le reste du parc.

Le contraste est saisissant.
Nous prenons le sentier au pied du plateau que nous suivons pour quelques km. Pas question de monter, ça représente une journée de travail. Sable roches, rien ne pousse sur ce massif.

Il y a un vent à écorner les boeufs. Petite photo de couple et nous repartons avant la pluie.

Nous lunchons sous la pluie à Trout River,  où il ne se passe rien sauf un peu de pêche. Heureusement, la table de pique-nique était abritée.
La route de retour nous emmène à Woody Point, l'ancien chef lieu de la région, avant la création du parc. C'est très joli. Le soleil se montre et les photographes s'en donnent à coeur joie.

Le phare deWoody Point date de 1919, il était alimenté à l'acétylène , puis plus tard au kérosène. Tous les soirs, le gardien l'allumait et au matin l'éteignait. Tout une époque.

Une maison ancienne de pêcheurs au bord de la mer. Le quai est rattaché à la maison qui abrite le cabanon pour les gréements, Ici sur la côte sud du parc, on pêche surtout le homard.

Splendeur du parc Gros Morne. Il est situé sur la côte du golfe St-Laurent, que nous quittons demain, pour l'est de Terre-neuve, la côte Atlantique,

Et  l'inévitable coucher de soleil sur la plage de Rocky Harbour. Inutile d'ajouter que ce parc est certainement un des plus beaux en Amérique du nord.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire