lundi 25 septembre 2017

Twilingate et l'atlantique.

Bonjour,
Veuillez noter qu'en cliquant sur les photos, on peut les agrandir. Merci Google.
Hier, dimanche, nous sommes partis de Gros Morne vers 9.30 et pris la route centrale (la seule) qui traverse l'île d'ouest en est. J'ai déjà mentionné que les distances sont énormes. Cette traversée de 450 km prendra 6 heures .  Le centre de Terre-Neuve que nous visitons ressemble essentiellement au Parc de la Vérendrye; épinettes, collines, lacs, quelques villages et une ville forestière, Grand Falls.
Par contre, la route est bonne, et la journée se passe plutôt bien malgré un ennui certain.
En cours de route nous croisons plusieurs fois ce drapeau étrange, que je me permet d'expliquer.
Vers 1850, il y avait sur Terre-Neuve beaucoup d'hostilité entre les groupes religieux anglicans, dont le drapeau était rose et les irlandais catholiques dont le drapeau était vert. On en venait aux coups et les chefs religieux anglicans et catholiques décidèrent en accord d'y remédier.
Ils créèrent ce drapeau vert blanc et rose, illustrant les deux groupes unis par une paix blanche au centre. Ce drapeau devint l'emblème de tous les insulaires, ce qui les distinguait du drapeau britannique. L'histoire dit que  la paix revint dans l'île grâce à cette astuce. On en voit souvent le long des routes.

Notre objectif sur la côte est est le village de Twillingate, sur l'île du même nom et relié à la terre ferme depuis seulement 1973.
C'est un endroit touristique, renommé par la beauté de ses paysages maritimes. Elle se veut la capitale des icebergs et il y a plusieurs passages de baleines. On nous dit que l'an passé il y a eu beaucoup de baleines, mais cette année elles se font rares.
Petite anecdote, l'île fut nommée Toulinquet par les pêcheurs bretons dans les années 1600. La pointe de Toulinquet en Bretagne, près de Brest ressemble à ce lieu.  Vers 1800, les anglais s'installèrent à leur tour, mais ne pouvaient prononcer ce mot compliqué qu'ils traduisirent en Twillingate.  Fascinant.
Nous approchons de la région et constatons que sur la côte est, il y a beaucoup plus de feuillus, essentiellement des bouleaux, mais en quantité exploitable. Le climat y est sûrement plus tempéré.

La région est parsemée d'anses et d'îles rocheuses que nous apercevons en se rapprochant de notre objectif.

Le village lui-même est espacé, et ressemble à tous les sympathiques villages côtiers. La vielle école est fermée, mais on en a construit une nouvelle. Il y a beaucoup plus d'enfants ici.

Les bords de mer sont superbes et tout autour  il y a une quinzaine de sentiers balisés.
Ce matin, lundi, Carmen et moi entreprenons un sentier au nord de l'ile avec des vues époustouflantes. Une marche de 7 km en terrain accidenté qui nous mène du phare principal au village de Crows Nest.


Le sentier surplombe des falaises vertigineuses. Vive les bâtons de marche. (merci Catherine)

La reine de la montagne.

Et le roi du goûter.


Et voilà, en finale, deux superbes vues des falaises et des îles de la région.



Nous resterons quelques jours ici afin de profiter au max de ce lieu divin.
Demain? De la pluie!  On verra. Cette nuit, il a fait 4c. et 10c pendant la journée. Avec le vent c'est assez froid. Nous sommes loin de la canicule montréalaise.
Ciao

Aucun commentaire:

Publier un commentaire