vendredi 29 septembre 2017

Terre-neuve, suite et fin.

Bonjour,
Nous sommes vendredi matin. Hier, nous avons quitté l'île de Fogo sous une bonne pluie et retraversé la province vers l'ouest, pour éventuellement prendre le traversier ce matin à Port aux Basques vers Sydney en Nouvelle Écosse.
La route est encore une fois longue et monotone. C'est seulement sur la péninsule sud que nous apercevons quelques paysages.

La compagnie Marine Atlantique assure trois liaisons  par jour vers le continent . Le voyage prend sept heures et traverse le golfe St-Laurent. Nous sommes ici à 900 km de St-Johns, la capitale, et TOUS les biens passent par ces traversiers et divers navires , véritables poumons économique de l'île. Des pétroliers assurent également l'apport en carburant.  L'été il y a un bateau qui fait la traversée à partir de St-Johns en 14.00 hres.  Imaginez l'éloignement. Il y a bien sûr l'avion qui complète les liaisons extérieures.
Voici l'immense Highlander qui nous ramène chez nous.


En quittant côte atlantique, une image révélatrice de l'importance de la pêche dans ce pays. Cette carcasse, rappelle que plus de mille naufrages furent recensés au cours des 5 derniers siècles dans ses eaux, dont le plus célèbre est le Titanic.  La vie était dure à Terre-Neuve.

Terre Neuve compte 525,000 habitants, dont la moitié vit dans la région de la capitale St-Johns. Le Labrador compte 25,000 habitants.
L'autre moitié des habitants, pour la plupart vieillissants habitent les petits villages côtiers, subsistant de pêche artisanale et parfois de pêche industrielle. Le tourisme est devenu incontournable, mais l'offre est limitée. Les hébergements sont toujours sympathiques et la nourriture des restos un peu ordinaire sauf exceptions. La morue fraîche compense pour les carences et l'originalité. Le bouffeur québécois est un peu déçu de l'absence de légumes frais. Les tomates par exemple sont rares. Rappelons qu'à part les patates recueillies dans quelques clos privés, tout la bouffe est importée. Agropur par exemple distribue ici presque la totalité des produits laitiers. On a vu en tout trois champs cultivés et quelques élevages de mouton dans tout le voyage.
Terre-Neuve était la province la plus pauvre du Canada jusqu'aux découvertes pétrolières des années 80. Celle-ci apporta une richesse impressionnante. Par contre, le moratoire sur la pêche à la morue déclinante fit très mal aux collectivités côtières. Actuellement avec la chute des prix du pétrole, la situation économique n'est pas très bonne. Le désastreux projet déficitaire de la centrale de Muskrat Falls au Labrador cause un déficit énorme.

Pour la petite histoire, rappelons que l'île de Terre-Neuve révèle la première présence d'européens en Amérique il y a mille ans et cette présence s'est affirmée depuis la fin du 15ième siècle, Les Basques, les français d'abord pour la pêche annuelle puis vers 1498 Cabot qui revendiqua le territoire pour les britanniques. Les portugais y établirent une petite colonie à Burgeo suivi des français à Plaisance près de St-Johns. L'île passa définitivement à la couronne britannique lors du traité de Paris en 1763 suite à la défaite française en Nouvelle France.
Vers 1850, il y eu plusieurs tentatives dans la colonie de promouvoir le self government et celui ci -fut acquis vers 1900. Le dominion de Terre-Neuve obtint en 1927 le territoire du Labrador qui faisait partie du Québec dans une décision inique de la cour suprême britannique.  L'on raconte que plusieurs décideurs britanniques avaient des intérêts commerciaux !!!!!!
Le Québec n'a jamais acceptée cette décision imposée.
En 1930 la grande crise économique fit mal et le gouvernement en banqueroute demanda à Londres de reprendre l'île en tutelle.
En 1949, après la guerre, sous l'instigation de Joey Smallwood, un référendum  fut tenu afin de rattacher Terre-Neuve au Canada.  Par une faible majorité 49/51, le oui l'emporta. Terre-neuve mit comme condition que le Labrador fut définitivement rattaché à la nouvelle province. Le fédéral accepta et le Québec n'eut pas son mot à dire.

Carmen et moi sommes d'avis que la province est un incontournable pour les amis de la nature et pour les amateurs d'un peu d'exotisme. Terre-neuve est l'endroit le plus authentique que nous ayons visité en Amérique du nord.  Les gens sont accueillants et leur culture tout à fait originale. la musique traditionnelle y est encore très présente, un peu comme au Québec.
Nous y reviendrons j'espère....mais en avion.

Notre retour prend quatre jours. La traverse de l'île d'est en ouest hier, le voyage en bateau aujourd'hui et par la suite, deux jours de route à travers la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et le Q.

Merci aux lecteurs assidus et moins assidus, j'ai toujours plaisir d' écrire ce carnet de voyage que je fais d'abord pour moi.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire