mercredi 27 septembre 2017

Fogo Island, Terre-Neuve.

Bonjour,
Notre voyage s'achève et pour compléter la tournée de la région atlantique, nous nous dirigeons ce matin vers l'Île de Fogo, la plus grosse et ancienne île au large de Terre-Neuve. Fogo pour les terre-neuviens, c'est un peu comme l'île d'Orléans pour les québécois. Un site exceptionnel du terroir, plein d'histoire et de beauté.
L'installation des européens à cet endroit date du 16ième siècle avec la pêche saisonale des français. Jacques Cartier l'identifiât en 1534, mais c'est à partir de 1750 que les britanniques s'y installèrent en permanence.  L'île est à 20 km au large et n'est reliée à la terre ferme que par un système de
traversiers . Son isolement relatif, l'authenticité de ses villages expliquent un engouement certain pour Fogo.

Fogo compte sept villages répartis autour de l'île. Ils ont tous des caractéristiques particulières. L'un est anglican, l'autre est irlandais catholique, un autre irlandais protestant etc. Au centre de l'île il n'y a qu'une forêt inhospitalière. Il y a une certaine époque, les villages n'étaient reliés que par la mer, sans route. Population totale, 2500 habitants.
Tous les villages ont gardé les caractéristiques de l'époque, malgré un certain modernisme inévitable.
La pêche et le tourisme font rouler la machine.
Voici Little harbour vu de la montagne et un quai de pêche typique avec sa remise en bois.



Deux villages retiennent notre attention, d'abord Fogo, chef lieu du canton abrite un port qui fut très actif entre 1850 et 1952.  Le havre est très protégé et cette vue donne une idée de ce site exceptionnel.

On y pêche le crabe, le homard et bien sûr la morue. Nous nous arrêtons discuter avec un pêcheur qui nous explique que la morue est salée 2/3 jours, puis lavée et séchée au soleil un autre 2/3 jours. Elle peut se garder ainsi longtemps. Par la suite, on la fait bouillir pour la manger. Cette méthode date des années 1480 et est toujours utilisée.
Voici la morue salée et les experts qui discutent du séchage.




Les villages sont très anciens et les installations portuaires désuètes, mais fonctionnelles.

Nous arrivons au village de Joe Batt's Arm et apercevons le célèbre Fogo Island Inn. Carmen voulait réserver, mais c'était complet. La nuit coûte $1650.00 cad. Ouf!


Nous arrivons en fin de journée au joyau de l'île, le village irlandais de Tilting. Le plus beau village et le plus authentique. Certains y parlent encore un dialecte gaélique et les drapeaux irlandais flottent partout. Incroyable , on se croirait ailleurs.
L'église St-Patrick avec le drapeau irlandais illustre bien le phénomène.

Les quais anciens sont particulièrement beaux, et les remises teintes en rouge. Les points blancs dans les portes permettaient aux pêcheurs de voir la porte la nuit. Pas bête.



Nous arrivons à l'auberge biens repus de toute cette journée de découverte.
Nous soupons au resto avec deux sympathiques suédoises rencontrées hier à Twillingate. Dodo, car demain il pleut et nous avons décidé de nous mettre sur la route du Québec.
On se reparle dans deux jours.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire