Ce matin nous vivons un moment d'histoire inoubliable. Qui a découvert l'Amérique? Christophe Colomb? Qui a découvert le Canada? Cabot, Jacques Cartier? Aucun de ces explorateurs. Et la preuve a été trouvée à l'Anse à Médé, aujourd'hui l'Anse aux Meadows. Vers l'an 980, des Norois de Norvège, établis en Islande dirigés par Éric le Rouge, sont chassés de l'île suite à un condamnation pour meurtre. L'Islande comtpait plus de 40,000 habitants à cette époque et ils émigrent au Groenland
Le Groenland c'est beau, mais s'il y a de la verdure et des pâturages au sud, il n'y a malheureusement pas d'arbres pour construire navires et maisons. Son fils Leif Ericsson part en expédition vers le Labrador et découvre Terre-Neuve en l'an mille à L'Anse aux Meadows. Ils ne s'y installent pas, mais en 10 ans et 5 traversées, ils construisent un petit village d'une centaine d'habitants. Ils y trouvent du fer pour la forge et les précieux arbres nécessaires à la construction.
Voici sur carte, l'épopée des Noirois qu'on appelle communément Vikings.

Imaginons l'épopée de ces marins qui traversèrent l'océan hostile à bord des drakkars, ces bateaux très évolués pour l'époque.
Nous avons plusieurs preuves de leur présence. La saga des scandinaves, livres anciens qui révèlent cette expérience; la découverte du site à Terre-Neuve par des chercheurs norvégiens et surtout la découverte d'objets fabriqués en Europe vers l'an 1000 en scandinavie. Le site de l'Anse aux Meadows, patrimoine mondial de l'Unesco, révèle des constructions et artéfacts similaires à ceux retrouvés en Islande. Donc il est établi que Colomb n'a pas découvert l'Amérique. Qui l'aurait cru?
La visite du site découvert en 1979 est fascinante.
Parcs Canada a reconstruit le maisons viking exactement sur le fondations découvertes à partir de modèles retrouvées en scandinavie.
Les maisons étaient construites à partir de mur en mousse de tourbe et des toits végétaux soutenus par des branches courbées.

Cette visite avec explications détaillées d'un excellent guide de Parc Canada se termine par une marche de 2 km dans sur le bord de mer et dans les tourbières.

Après un sandwich au B&B, nous nous dirigeons vers la pointe extrême nord de Terre-neuve, Ships Cove où un sentier montagneux au bord de mer nous attend. Vues époustouflantes, sérénité garantie.

Au loin , on aperçoit l'île de Belle Isle qui marque l'entrée du du détroit même nom entre le Labrador et Terre-Neuve. Le village compte 60 habitants au bout d'une longue route et ils sont tous retraités.
Pas d'enfants, pas d'avenir.

Nous rencontrons une dame dont le mari est né ici. Plusieurs anecdotes sur le patelin suivent .
Au retour, nous participons à un souper canadien avec des gens de l'Alberta du BC et de l'Ontario.
Au menu, d'orignal rôti préparé par notre hôtesse du B&B . Délicieux. Il y en a beaucoup ici et la bête a été tuée par son mari.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire