dimanche 17 septembre 2017

Traverse vers Terre-neuve

Bonjour,
Nous quittons la Basse-Côte Nord ce matin pour prendre le traversier vers l'immense île de Terre-Neuve. Carmen qui adore les coucher de soleil en profite pour prendre un magnifique lever. Il y a une heure et demie de différence avec le Québec. Heure des maritimes + demi-heure pour Terre-Neuve.
Le soleil se couche plus tard et se lève plus tôt. Également, nous sommes passés du 45 ième parallèle à Montréal au 51ième aux portes du Labrador. Pas mal plus froid.

Le soussigné qui adore les bateaux en profite pour visiter le port de Blanc Sablon . La pêche et les bateaux en général sont omniprésents.

Le traversier, l'Apollo est le seul lien au nord entre l'île et le continent. Pour Terre-Neuve et le Labrador, c'est vital. D'ailleurs il est largement subventionné par le fédéral. (Il n'y a pas que le pont Champlain)Notre billet pour deux passagers et une voiture coûte $30.00. C'est peu pour une traversée d'une heure et demie.

Nous arrivons donc à Ste-Barbe vers midi et nous dirigeons vers l'extrême nord-est de l'île, sur la #430, à l'Anse aux Meadows, site des l'établissements des Vikings en Amérique il y a mille ans.


D'abord un diner sandwich sur la plage dans le port du village de Flower's Cove. Vue sur un très ancien phare/maison datant des années 1880.
Pour l'amateur de la petite histoire, nous apprenons que suite au traité d'Utrech en 1713 entre la France et l'Angleterre, la navigation sur la côte ouest de Terre-Neuve était confié à la Nouvelle-France. En 1760, cette responsabilité fut transférée  à la colonie du Canada car T-N était une autre colonie britannique. Bre, c'est l'administration de navigation du St-Laurent qui fut chargée de construire  et maintenir les phares sur la côte ouest vers 1880. Ce sont donc des québécois qui s'en occupèrent . Pour le phare de Flower's Cove, trois génération de Lavallée furent les gardiens jusqu'en 1969, date d'installation des phares automatiques.

Une autre curiosité nous surprend dans ce village. Sur le bord de la mer, un site naturel unique nous attend. il s'agit de pierres fossilisées à partir de micro organismes qui constituaient la première forme de vie il y a 650 millions d'années. On les appelle les thrombolites ou rochers vivants. Il n'y a que deux vestiges connu au monde de ces structures très rares, l'autre est en Australie. Jugez par vous même.

Nous reprenons la route du nord pour notre B&B très sympa au bord de la mer. Le village voisin se nomme poétiquement St-Lunaire-Griquet. Carmen en profite pour surveiller les éventuelles baleines, et nous allons souper au resto de poisson local.  La meilleure morue fraîche que j'aie mangée depuis 1949.
À demain.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire