mardi 19 septembre 2017

Où sont les icebergs ?

Bonjour,
Dernière journée au nord du nord. Demain nous entamons notre retour vers le sud au parc de Gros Morne.
Voici quelques observations sur la région avant de la quitter.
Les icebergs déferlent en provenance du Groenland jusqu'à la fin juillet. Il y en a tellement, qu'on appelle ici la région Iceberg Alley. C'est aussi une région renommée pour l'observation des baleines qui cheminent nord sud  ou vice versa selon la saison. Nous n'en avons pas vu ici, mais sur la Basse Côte Nord nous en avons observé à trois reprises.
Nous filons vers le chef lieu du nord de Terre-Neuve, St-Anthony. Une petite ville bien équipée avec hôpital etc et une rade très protégée pour les bateaux de pêche. Une usine de transformation de poissons y prospère. Sûrement le plus gros employeur privé.
 
En route, nous traversons plusieurs villages au noms francophones, plutôt bretons et pourtant pas un seul chrétien ne parle le Molière ici. Quirpon, St-Lunaire, St-Julien, Baie des pistolets, Port au Choix et Croque, parmi tant d'autres.
La raison est simple; suite au traité d'Utrech, en 1713, la France a gardé l'exclusivité des droits de pêche sur ce que les bretons appelaient le petit nord, et ce jusqu'en 1904. Ils venaient donc dans ces petites anses abritées à chaque année pour la saison de pêche, et repartaient à l'automne. Des habitudes prises vers 1500 dans ces eaux très poissonneuses. (C'est moins vrai aujourd'hui avec la surpêche.) A partir de 1904, les terre-neuviens s'y établirent en masse et fondèrent ces petits villages  de pêche à leur tour.

Autres curiosité pour nous, c'est la saison de la chasse à l'orignal. Il y en a beaucoup et plusieurs obtiennent des permis suite à un tirage au sort. Au quai de Quirpon, on procède au dépeçage d'un orignal de 250 kg tué le matin même.  Il y en a tellement qu'il faut vraiment faire attention sur les routes.

Au bord des routes, on aperçoit souvent des petits jardins clôturés  avec des plants de patates ,carottes choux etc. Après vérification, on nous explique que l'île est tellement rocailleuse et envahie de tourbières, qu'il y a peu de sites pour le potager. dès qu'il y a un espace de terre acceptable le long d'une route, on l'occupe et les gens l'entretiennent.  Pas de vols de légumes ici. On voit ces petits enclos de cultures partout.

Même chose pour le bois de chauffage. Les citoyens ont accès aux forêts de la couronne où ils peuvent prélever du bois de chauffage. Le bois est coupé en hiver et ramené le long des routes dans ces traineaux à neige maison, tirés par des motoneiges. Il a séché, et en automne, on le fend et l'apporte à la maison avec des remorques ou le pick up familial. Il y a des tas de bois brut partout au long des routes et encore une fois pas de vols.  Évidemment, il n'y a que de l'épinette, un bois mou qui brûle comme du papier. Pas d'érable ici. comme on me l'a souligné; ils n'ont que ça.

Le touriste s'intéresse à tout. J'ai été frappé par le modèle original des boites de poubelles chez les particulier. 90% décorent leurs entrées avec ce modèle octogonal et ses variantes. Elles sont toutes fabriqués maison. Autre chose, ici pas de compost ou de récupération. On jette tout; le ramassage et la récup coûteraient trop cher avec les distances et la population clairsemée. Tout au plus, on consigne les bouteilles de verre à la société des alcools.

Il pleut pour la première fois de ce voyage aujourd'hui et nous rentrons tôt. Ce soir assiette du pêcheur au resto.
Ciao

Aucun commentaire:

Publier un commentaire